max-lebelge.ca

Faut-il donner une tutute à son bébé ?

by Max on mars 28, 2021

On sait tous que les enfants adorent sucer des objets. Cela découle peut-être d’une habitude qui a suivi après l’allaitement, ou c’est clairement un besoin physiologique, mais dans tous les cas le constat est réel. Par contre, est-ce que cette envie/ce besoin est une raison suffisante pour lui refiler une tutute ? Là est la question ! Il semblerait qu’il y ait beaucoup de conditions qui devraient accompagner l’utilisation d’une tétine. Certes, c’est un accessoire très pratique. Mais il faudrait aussi limiter son usage, au risque de se retrouver avec une déformation du palais.

Utilisation de la tetine

Pourquoi donner une tétine à son bébé ?

La sucette chez les enfants : pour ou contre ?

Aussi lointaine que mes pensées remontent, l’utilisation de la sucette a toujours créé des opinions divergentes chez les parents. Si d’aucuns la considèrent comme une sorte de thérapie, qui permet à l’enfant d’être plus calme, détendu, et de limiter ses cris. D’autres restent persuadés que l’utilisation d’une sucette n’est jamais une bonne idée. Je pense quand même être en mesure de vous édifier un peu sur le sujet. Certes, je suis le genre de papa qui n’hésite jamais à offrir à son enfant ce qu’il réclame. Mais au préalable, je m’assure toujours d’avoir l’opinion d’un médecin/d’un professionnel.

Ce qu’il faut savoir à propos de la tutute, c’est qu’il a des atouts. C’est un fait. Puisque les enfants ressentent généralement le besoin de sucer leur pouce, pourquoi ne pas leur offrir un article qui leur donnera l’impression d’allaiter le sein de leur mère ? C’est une démarche rassurante avant tout. Dans sa tête, succion égale apaisement. C’est tout un processus qui remonte depuis sa présence dans le ventre de maman. La tétine le réconforte naturellement. Et même s’il a des difficultés pour s’endormir, vous verrez que le fait de fourrer cette sucette dans sa bouche va rapidement l’aider à rejoindre Morphée. Les pédiatres n’hésitent d’ailleurs pas à prescrire la tétine. Il semblerait qu’elle soit un facteur de protection de la mort subite chez les nouveau-nés. C’est en tout cas ce qu’a révélé une étude de 2006 publiée par la revue Pediatrics. Mieux encore, ce petit accessoire aurait même un effet analgésique, étant donné qu’il contribue à la sécrétion d’endomorphine. Dans notre recherche de la meilleure tutute, nous sommes tombés sur un guide d’achat fiable qui nous a beaucoup aidés pour faire le bon choix de sucette.

Les conditions d’utilisation de la tétine

Oui, la tétine peut se révéler pratique à bien des égards. Mais comme je le disais plus haut, son utilisation doit aussi être réglementée en quelque sorte. Tout d’abord, il faut attendre que votre petit ait au moins un mois avant de mettre une tutute dans sa bouche. Ensuite, vous devez miser sur une tétine physiologique, et vous devez aussi être vigilant sur la propreté de la tétine. Vous devez penser à la stériliser régulièrement, et dès que vous constatez qu’il y a des fissures ou craquelures, c’est qu’il est temps de la changer. Non seulement c’est une « porte » pour les microbes, mais en plus, votre bébé pourrait facilement avaler ces petits morceaux. En moyenne toutes les 4 semaines, vous devrez changer la tétine.

Faites également attention à la manière dont vous utilisez la tutute. Ce n’est pas parce que vous tenez à calmer rapidement votre petit, que vous allez tremper la tétine dans du miel, du jus de fruits, ou d’autres nourritures sucrées. Avec une telle démarche, vous risquez de lui créer de sérieux problèmes avec ses dents. Évitez également de fourrer l’accessoire dans sa bouche à chaque fois qu’il se mettra à pleurer. Apprenez à décortiquer la nature de ses cris, et c’est seulement en fonction de cela que vous saurez si oui ou non vous pouvez lui remettre la tutute. En principe, cet objet est juste supposé calmer et rassurer votre petit. Ne tentez pas de modifier son utilisation.

Aidez votre enfant à se départir de la tétine

Si vous voulez que votre enfant arrête l’utilisation de la tétine, vous devrez y aller progressivement. D’ailleurs, à partir de 1 an, vous devez commencer à le déshabituer petit à petit. Comme ça entre 2 et 4 ans, il aura réussi à s’en débarrasser totalement. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur la communication. Des phrases telles que « Tu as quelque chose à me dire ? Ce sera plus explicite si tu retires ta tétine. » Ou encore « Tu es grand maintenant, tu n’as plus besoin de sucette ». Essayez de lui faire comprendre qu’il prend de l’âge et qu’il peut tout à fait se passer de tutute à ce stade. D’ailleurs, le sevrage en douceur est indispensable pour éviter la déformation dentaire. Si votre bébé garde trop longtemps la sucette dans sa bouche, son palais pourrait avoir un autre aspect. Et ce n’est certainement pas ce que vous voulez ? Alors, allez-y avec tact, et aidez votre enfant à se débarrasser facilement de cet accessoire.

Comments are closed.